Fleurs

Qu’est-ce que la maladie de la tache brune chez l’hortensia ?

Possédant des fleurs blanches, bleues ou roses en fonction du sol, l’hortensia se cultive un peu partout. Cependant, des maladies viennent freiner son évolution et son bon développement. Au nombre de ces maladies, figure la tache brune. Afin de venir en aide à tous ceux qui possèdent un hortensia, nous vous présenterons ce qu’est cette maladie. Voici de ce fait, les informations importantes à savoir sur la tache brune.

La tache brune : une maladie du feuillage

D’origine japonaise, cet arbuste est très apprécié grâce à son feuillage qui lui confère une admiration hors pair. Un magnifique arbuste du jardin qui mérite une attention particulière. Grâce à ces couleurs impressionnantes, l’hortensia émerveille durant l’été. Un bon entretien le rend plus esthétique. Cependant, la tache brune peut l’atteindre à tout instant.

A découvrir également : Comment traiter une cochenille farineuse ?

Une maladie qui s’attaque généralement au feuillage de la plante. Comme son nom l’indique, la tâche brune tache le feuillage de la plante donnant ainsi différentes couleurs à l’arbuste. Cette affectation peut détruire la coloration des fleurs. Ce qui peut entraîner une modification de ces dernières.

Celle-ci peut rendre votre hydrangée en mauvais état pendant un certain temps si aucun traitement n’est : appliqué dans l’immédiat. Le jardinier en charge de cette plante devra donc prendre certaines précautions pour éviter le pire.

Lire également : Comment conserver bulbe bégonia ?

Causes de la tache brune chez l’hortensia

La cause majeure de la tache brune chez l’hortensia s’avère être la mauvaise culture de l’arbuste. En effet, un tel arbuste doit être cultivé dans de très bonnes conditions afin d’éviter au maximum les nombreuses maladies. Il faut donc faire recours à un expert dans le domaine pour la culture de l’hortensia. Avec ce dernier, il y a de fortes chances que votre hydrangea soit à l’abri de toute pathologie.

Un climat trop chaud ou un soleil brûlant ne favorise pas le bon développement de cette plante. Les jardiniers et les paysagistes conseillent une plantation durant le printemps, et même en été. Toutefois, il faut reconnaître que l’hortensia ne s’adapte pas à la chaleur. Il aime la mi-ombre pour une belle floraison.

L’une des causes les plus fréquentes de cette maladie est le sol mal arrosé. Pour son suivi, cette plante d’agrément doit être arrosée dès que la terre est sèche. Étant donné que les hortensias détestent la sécheresse, un paillage au pied de ces derniers sera d’une grande utilité. Le paillage maintient efficacement l’humidité dans le sol pendant une longue durée.

Conséquences de la tache brune chez l’hortensia

Les conséquences liées à cette maladie sont très nombreuses. La tache brune rend les magnifiques feuillages de ce ornemental brun, gris ou pourpre. Ce qui provoque la perte de ces magnifiques couleurs. Cette irrégularité, observée au niveau du feuillage, entrave son développement.

Au bout d’un certain temps, la plante perd son aspect esthétique et devient vulnérable. À ce niveau, la tache brune affecte la nervure centrale pouvant rendre ainsi, la plante sans vie. Au fur et à mesure que l’infection se propage, elle provoque la déshydratation de la fleur. Ce qui entraîne sa mort dans les jours à suivre. Il urge alors de trouver des solutions pour remédier à la tâche brune lorsqu’elle atteint l’hortensia.

Approches de solution contre la tache brune

Pour prévenir les hortensias de la tache brune, il est important de : mettre des substances anti-chlorose au sol de la plante. Ces substances sont idéales pour éviter qu’une décoloration apparaisse sur le limbe de la feuille. L’anti-chlorose permet d’éviter les symptômes liés à la décoloration. Les symptômes les plus observés sont le dessèchement entre les nervures et la nécrose.

Pour traiter la maladie de la tache brune chez l’hortensia, une aspersion de l’anti-chlorose sur les feuilles est nécessaire. Cette dernière permet d’éviter la propagation de l’infection. De plus, pour le bien-être de l’hortensia, il s’avère important de débarrasser la plante des plantes abîmées. Les plantes puisent dans la terre les substances nutritives essentielles pour leurs bons développements. De ce fait, il est important que le sol soit : fertilisé pour répondre à leurs besoins.

Il faut donc opter pour un sol acide et bien humide. De même, l’ajout de terre de bruyère en surface facilitera le bon développement de la plante. La couleur du choix de l’hortensia dépend du choix du sol. Celui-ci peut être bleu, rose à rouge.