Actu

Comment conserver un plant de basilic acheté à l’épicerie ?

Votre plant de basilic fraîchement acheté à l’épicerie a besoin de quelques soins pour vous tenir compagnie pendant un bon moment. Les bonnes dispositions dès votre achat vous permettront d’avoir un plant résistant et tenace. Voici un petit guide qui vous permettra de bien conserver votre plant de basilic acheté à l’épicerie.

Choisir un bon contenant

Votre plant qui vient tout juste de quitter l’épicerie a besoin d’un bon espace. Il est peut-être encore petit, mais vous devez lui prévoir un bon espace qui lui permettra de grandir. Le pot doit avoir certaines dimensions afin que les racines puissent bien se développer. Si vous avez un pot qui fait moins de 10 cm de diamètre au début, vous devez songer à le changer. En effet, un pot de 15 cm de diamètre est idéal pour un plant de basilic. Il pourra grandir normalement en vous fournissant de belles feuilles pour votre cuisine.

A découvrir également : Comment mettre les larves de coccinelle ?

Vous devez également mettre dans le pot un sol de qualité et nutritifs pour le plant. Du compost, du sable et des billes ou gravier sont aussi les bienvenus. Avec ces derniers dans le fond du pot, votre plant de basilic pourra avoir ses racines éloignées de la présence constante de l’eau. Vous lui garantissez alors une excellente longévité, mais ce n’est pas le seul aspect à prendre en compte.

L’arrosage du basilic

Le basilic est une plante qui a besoin d’arrosage comme toutes les autres plantes. Vous devez quand même faire attention lorsqu’il s’agit d’arrosage. En effet, l’apport d’eau à ce plant doit se faire le moins fréquemment possible. Vous devez lui fournir de l’eau uniquement quand cela est nécessaire parce que l’arrosage quotidien peut facilement conduire le plant à un stress hydrique qui peut le tuer.

A voir aussi : Quelle filtration piscine hors-sol choisir ?

Si vous avez de doutes sur le moment où il faut arroser votre plant, vous pouvez vous servir d’une phalange pour vérifier si la terre est sec. Si c’est le cas, vous devez copieusement arroser le plant de basilic. Avec cette nécessité d’arrosage copieux, il n’est pas rare de craindre un débordement d’eau au sein de la coupelle. Vous pouvez d’abord mettre le pot sans la coupelle et bien l’arroser. Ensuite mettre le pot à sa place pour le laisser profiter de ce nouvel apport d’eau. Votre plant de basilic sera vigoureux et pourrait vous demander un minimum d’entretien tout au long de sa vie.

L’exposition au soleil

Élément essentiel pour toute vie sur terre, le soleil est important pour votre plant de basilic. Ce dernier doit régulièrement avoir de la lumière du soleil afin de bien grandir. L’emplacement de votre plant de basilic doit alors être situé près d’une fenêtre. Il bénéficiera de la lumière du soleil si bien entendu le soleil arrive dans la direction qui s’offre à vous. Si vous ne pouvez pas fournir davantage de lumière au plant, vous pouvez utiliser une autre possibilité.

Il est recommandé de tourner d’un quart de tour le pot de votre plant. Cette astuce permet au plant de bénéficier de la lumière au niveau de chacune partie. La croissance est donc un peu lente, mais chaque partie bénéficiera de la lumière du soleil pour bien grandir.

L’entretien de votre plant

La conservation de votre plant de basilic nécessite un bon entretien. Pour avoir un pied de basilic bien vigoureux, un entretien doit s’effectuer au niveau du pot et également au niveau du plant. Au niveau du pot, en faisant bien attention pour éviter l’excès d’eau, vous devez apporter un peu d’engrais à votre plant. L’arrosage tire les nutriments dont le plant a besoin vers le bas. Vous devez alors ajouter de l’engrais à environ chaque 02 semaines. Le meilleur engrais pour le basilic est le crottin de cheval bio.

Au niveau du plant, les fleurs représentent une petite menace à l’apparition des feuilles. En effet, lorsqu’une fleur comme à sortir, elle demande énormément d’énergie au basilic. Ce dernier va donc réduire sa production de feuilles et c’est pour cette raison qu’il faut pincer les fleurs. Si vous pincez les fleurs dès leur apparition, le plant de basilic va mieux se développer. Il vous fournira assez de feuilles et vous aurez fait un excellent retour sur votre achat à l’épicerie.