Jardin

Piège à guêpe : fabriquer un piège maison efficace

Piège à guêpe fabriquer un piège maison efficace

Composante importante de la biodiversité, les guêpes sont des prédatrices naturelles d’insectes, de larves et de nuisibles. Leur existence débarrasse ainsi les jardins de plusieurs variétés de nuisibles. Utiles à l’homme, les guêpes deviennent elles aussi nuisibles quand elles s’invitent dans les vergers pour dévorer et détruire les fruits.

Pire, elles sont insupportables quand elles prennent d’assaut les terrasses et viennent picorer dans nos plats. Heureusement, il est possible de fabriquer un piège maison pour se débarrasser d’elles. Retrouvez ici des conseils pour concevoir vous-même un piège à guêpe efficace.

A lire également : Comment estimer une maison avec jardin ?

Bien choisir l’appât du piège à guêpe

Face à une invasion de guêpes, il faut réagir promptement pour limiter les désagréments. Autrement, les fruits mûrs du verger seront inconsommables et il deviendra impossible de se prélasser à la terrasse pour profiter de son repas. Afin d’éliminer les guêpes, vous pouvez concevoir un piège fait maison. Ce dernier devra se composer d’un appât.

L’appât est la composante la plus importante du piège. Il se charge d’attirer les nuisibles au piège. De manière classique, les appâts faits maison consistent en des préparations faites maison. Puisqu’elles sont omnivores, les guêpes mangent de tout. Pour les attirer, il vous faut simplement un mélange sucré.

A découvrir également : Les avantages d'une eolienne de jardin

Sucre, jus de fruits, confiture, servez-vous de tout ce dont vous disposez. Attention tout de même. Un appât trop sucré attirera également les abeilles. Puisque ces dernières vous précieuses, il faut alors ajouter au mélange du vinaigre blanc ou encore de la bière. Les guêpes seront toujours attirées.

Pour éviter tout risque, nous recommandons de privilégier un appât protéiné. Viande rouge, graisse de viande, poisson cru, plusieurs options s’offrent à vous. Ce type d’appât n’intéressera assurément pas les abeilles et votre piège fait maison attirera exclusivement des guêpes et des frelons.

Prévoir en amont le matériel de fabrication du piège à guêpe

À présent que la question de l’appât est résolue, il est temps de vous équiper pour concevoir votre piège. La bonne nouvelle ici, c’est que le piège fait maison ne nécessite pas énormément de matériel. Vous n’aurez à priori pas besoin de faire des achats pour vous outiller. En fouillant la maison, vous trouverez tout ce qu’il vous faut.

à guêpe fabriquer un piège maison efficace

En premier, vous avez besoin d’une bouteille en plastique. Les bouteilles d’eau minérale sont les plus recommandées. Il vous faut aussi du fil de fer et un cutter. Vous aurez également besoin des ingrédients nécessaires à la préparation de votre appât. Ici, tout dépend donc du type d’appât que vous avez sélectionné plus haut. Maintenant que vous êtes fin prêt, vous pouvez débuter la fabrication de votre piège à guêpe fait maison.

Fabriquer un piège à guêpe classique pour se débarrasser des nuisibles

Le piège à guêpe le plus célèbre est le piège à bouteille. On l’appelle également la bouteille inversée. Assez simple à fabriquer, il n’exige que quelques minutes de travail. Pour réussir sa confection, n’hésitez pas à en rechercher des illustrations sur internet. Vous trouverez en plus des images, des vidéos explicatives et des tutoriels. L’idéal, c’est de débuter votre fabrication lorsque le piège n’a plus aucun secret pour vous.

Pour commencer, retirez le bouchon de la bouteille en plastique. Muni de votre cutter, partagez ensuite la bouteille en deux. Comptez 15 centimètres en partant du goulot vers le bas de la bouteille, puis coupez. Vous obtiendrez un entonnoir et un bas de bouteille en plastique.

Le fond de la bouteille est destiné à accueillir l’appât. Versez-y délicatement votre préparation. Assurez-vous que le liquide qui est dessus soit suffisant pour noyer les guêpes qui seront prises au piège. Pour finaliser la fabrication, placer le haut de la bouteille dans la partie qui contient l’appât. Le bouchon doit être positionné vers le bas. Votre piège fait maison est prêt à l’emploi.

La bouteille avec des fenêtres : le piège efficace pour éliminer les guêpes

Le célèbre piège à guêpe de la bouteille inversée n’est pas infaillible. Lorsqu’il pleut, de l’eau peut s’y infiltrer et réduire l’efficacité de l’appât. Pour pallier ce problème, une deuxième forme de piège a vu le jour. On l’appelle la bouteille avec des fenêtres. Pour la réaliser, vous devez vous servir des mêmes outils employés plus haut.

Privilégiez une bouteille avec un bouchon de couleur orange ou jaune pour captiver les guêpes grâce à la fluorescence. Ici, la bouteille ne se découpe pas en deux. Dans la partie supérieure de la bouteille, découpez des rectangles de trois avec le cutter pour créer une fenêtre avec auvent. Deux ou trois rectangles suffisent généralement.

Versez votre appât dans le fond de la bouteille pour attirer les guêpes. Elles se faufileront dans le piège en passant par les fenêtres. L’auvent va empêcher que l’eau de pluie ne s’ajoute au liquide pour en réduire l’attraction.

Disposer le piège à guêpe dans un endroit stratégique et y veiller

Il ne vous reste plus qu’à disposer votre piège dans un endroit stratégique. Il est recommandé de le mettre sur une tige d’arbre pour maximiser les chances de réussite. Le fil de fer sert à accrocher le piège à l’arbre. Il faudra à cet effet faire des trous des deux côtés du plastique avec une aiguille chauffée pour faire passer le fil de fer et suspendre le piège à l’arbre.