Equipement

Quelle type de peinture choisir pour un extérieur ?

Dès que la saison chaude s’installe, l’envie de décorer votre extérieur survient. Ainsi, connaître la peinture la plus adaptée à vos projets devient nécessaire. Il existe différents types de peinture pour votre extérieur. Lisez ce guide afin d’en savoir plus sur le type de peinture choisi pour votre extérieur.

Les peintures à l’huile

Peu importe les conditions météorologiques, ces peintures ne s’alternent pas. En plus, ils résistent à la moisissure, à l’humidité puis ne s’écaillent pas. On distingue deux principales variantes à savoir : les pliolites et les polyuréthanes. La première est plus réservée aux façades lisses. Ici, l’on vous conseille la peinture glycérophtalique car son odeur est très bonne mais également polluante.

A lire également : Quel rotofil choisir ?

Elle peut également être une peinture satinée. Par ailleurs, la seconde est plus appliquée de façon pour les sols très sollicités. Elle est très durable et permet de faire face à l’épreuve du temps et aux agressions extérieures grâce à ses qualités.

Cependant, sachez que la peinture à huile est plus toxique et coûte plus cher.

A lire en complément : Pourquoi utiliser un motoculteur ?

Les peintures à l’eau

Encore appelées peintures en phase aqueuse, les peintures à l’eau ont diverses caractéristiques comme leur forte résistance aux UV et aux intempéries. Elles ne risquent pas des fissures et se démarquent également par leur facilité d’utilisation : elles détiennent une propriété microporeuse. Autrement dit, elles se sèchent facilement comparées aux peintures à l’huile. De plus, elles respectent plus l’environnement que les peintures précédentes citées ci-haut.

Parlant de ses principales variantes, nous avons : les hydro-pliolites, les acryliques et les siloxanes. Concernant la première, elle est une peinture universelle qui est applicable à tout type de support. La deuxième variante quant à elle, offre un très haut rendement et une tenue dans le temps. Elle peut être aussi utilisée sur tous les supports à l’exception du métal.

Quant aux siloxanes, elles sont idéales pour des conditions climatiques extrêmes.

Les peintures minérales à la chaux et isolantes

Grâce à leur fabrication à partir de la chaux hydraulique diluée dans l’eau, ce type de peinture est 100% écologique. Elles conviennent plus aux régions qui ont un climat méditerranéen, pour un usage extérieur. En effet, sachez que les fortes précipitations peuvent ternir la couleur de la peinture.

Ces peintures sont caractérisées par une propriété microporeuse et offrent une protection optimale contre les insectes. L’application de ce type de peinture est idéale pour lutter contre la prolifération des moisissures.

Appliquez une bonne isolation extérieure à l’aide des peintures isolantes. C’est une variante de l’acrylique permettant de lutter contre la déperdition de la chaleur dans l’habitation. Etant sous forme de crépi extérieur, elles résistent aux impuretés et moisissures transportées par l’air.