Equipement

Pourquoi utiliser un motoculteur ?

Le développement de la technologie est à l’origine de nombreux changements importants dans la vie humaine. Elle est l’origine de la mécanisation de l’agriculture qui est une véritable révolution dans la production alimentaire. Nous soulignerons ici l’importance de l’utilisation d’un motoculteur dans les champs agricoles.

Qu’est-ce qu’un motoculteur ?

Notez qu’un motoculteur ou cultivateur est un véhicule autopropulsé à un seul essieu, dirigé par deux guidons réglables en hauteur. Il est généralement utilisé en position debout, mais si le modèle est équipé d’une remorque, l’opérateur peut s’asseoir. Le motoculteur peut également être défini comme un petit tracteur de faible puissance. Il possède seulement deux roues, le troisième support étant l’outil ou la machine ajoutée.

A découvrir également : Comment fabriquer une serre jardin ?

En effet, certains fabricants de charrues proposent des mono sillons pour les motoculteurs même c’est une option peu utilisée. Car, la capacité de traction du motoculteur est réduite et dépend de sa masse. Ainsi, il est nécessaire de rajouter du lest. D’autres alternatives disponibles pour travailler le sol sont les sillonneurs et cribleurs, les cultivateurs à bras, etc.

Fonction principale d’un motoculteur

La fonction principale est le travail du sol. Sa conception est donc conditionnée pour obtenir les meilleures performances dans cette opération.  Outre cela, ses avantages sont :

A lire en complément : Quel rotofil choisir ?

Pratique

Grâce à leur taille et à leur simplicité, ils sont un allié idéal pour l’agriculteur, facilitant et accélérant diverses tâches. Vous pouvez travailler dans de grands espaces avec un minimum d’effort et une finition optimale. Elles sont légères et résistantes, idéales pour un travail prolongé.

Polyvalent

Il est possible d’y attacher divers outils ou instruments agricoles. Ceci pour effectuer d’autres activités d’entretien du terrain. Il s’agit du défonçage, le pompage, la fertilisation, l’ensemencement et l’arrosage.

Remorque ou semi-remorque

Il peut être utilisé pour transporter des sacs de riz, de céréales, de produits chimiques et d’autres fournitures. De plus, cet ajout permet à l’opérateur de faire fonctionner la machine en position assise.

Maniable

C’est une alternative économique au tracteur. De plus il est très facile à utiliser et demande le moins d’effort pour l’opérateur. Dans de nombreux cas, vous pouvez utiliser les motoculteurs en étant assis. Son transport peut se faire d’un endroit à l’autre sans trop d’effort à l’aide d’une camionnette.

Facteurs de choix d’un motoculteur

La capacité du tracteur à un seul essieu est quelque chose qui a à voir avec l’utilisation que nous allons lui donner. Par conséquent, si nous avons besoin d’un appareil pour des tâches agricoles de loisir. Il convient d’acheter une turbine de 5-8 CV. Cela ne fait aucune différence si vous utilisez un moteur à essence ou diesel.

Pour des ébauches qui requièrent une plus grande capacité, nous pouvons opter pour des modèles allant jusqu’à 10 CV. Si le moteur souhaité dépasse cette puissance, il s’agira d’un outil de niveau professionnel moyen.