Potager

Quelle LED pour potager intérieur ?

La culture en intérieur est une nouvelle tendance qui vise à consommer des produits plus sains. Elle est donc bien adaptée à la vie urbaine sujette à différents types de pollution. Puisque les plantes sont à l’abri de la lumière naturelle, il est possible d’utiliser des LED. Découvrez la LED idéale à choisir pour votre potager en intérieur.

Le choix des LED en fonction des spectres de leur lumière

Depuis quelques années, les LED sont plébiscitées dans les cultures en intérieur. Elles peuvent fournir une variété colorée de lumières avec chacune un rôle prépondérant à une étape de la croissance de la plante. Pour une culture d’intérieur, vous avez le choix entre plusieurs types de LED.

Lire également : Quand repiquer joubarbe ?

En effet, les plantes disposent de 3 photorécepteurs qui leur permettent de réagir à trois types de lumières. Dans un premier temps, vous pouvez choisir la LED blanche. Ce type d’éclairage remplace valablement la lumière naturelle. Vos plantes d’intérieur peuvent donc réussir leur photosynthèse sans difficulté.

Les plantes cultivées sous LED ont une bonne croissance en ce sens qu’elles profitent au maximum de la lumière émise. Contrairement à une lumière classique, il est possible de rapprocher une LED, peu importe sa couleur au plus près des plantes. Les LED ne produisent pas de chaleur et sont donc sans danger pour les plantes même quand elles sont rapprochées.

Lire également : Comment faire pousser de l'endive ?

Si la LED blanche est importante au déclenchement de la photosynthèse, la LED rouge sera nécessaire pour enclencher la floraison de la plante. Outre sa capacité à faire fleurir les plantes, c’est aussi un répulsif pour insecte.

Pour un développement optimal des tiges et des feuilles de vos plantes, vous pouvez utiliser une LED bleue fournissant la quantité d’UV adéquate.

Quelques exemples de LED à utiliser en intérieur

Dans votre processus de culture, vous pouvez opter pour différents modèles de LED.

Le modèle OxyLED

Le modèle OxyLED est composé d’une douzaine de LED. Il embarque 9 LED rouges et 3 LED bleues, ce qui enclenchera un développement rapide des tiges et des feuilles. Avec ce modèle de LED, vos végétaux fleuriront en moins de temps que prévu. Au bout de deux semaines, les premiers résultats sont visibles.

Le modèle Tecko

La LED Tecko jouit des mêmes spécifications que le modèle précédent. Avec ses 12 LED bleu et rouge, vous êtes sûr d’accélérer la croissance des plantes. Sa faible consommation en énergie est également un atout.

Le panneau Albrillo

Composé d’un ensemble de LED fixé sur un panneau de 60 cm x 60 cm, le panneau Albrillo fournit de la lumière blanche pour vos plantes d’intérieur. Son envergure permet d’alimenter plusieurs plantes à la fois. Il vous sera utile pour une meilleure photosynthèse.