Potager

Comment cultiver des légumes en pots

Les légumes cultivés et entretenus en pots sont de plus en plus appréciés (terrasses, balcons et jardins). Ils constituent une garantie de saveur et de santé. De plus, ils peuvent être splendides et généreux à chaque saison de l’année. Ce sont aussi des occasions de socialisation, de récupération de valeurs éthiques et de saveurs saines et authentiques. Voici donc un petit guide sur la culture des légumes en pots.

Choisir des légumes à mettre en pots

La liste des légumes que l’on peut cultiver en pot est très longue. La vraie question est : quels légumes donnent un bon rendement dans un petit espace ? Oui, car avec la bonne jardinière, vous pouvez aussi faire pousser des épis de maïs ou des pois en pots. Cependant, dans ces cas, les récoltes ne seront pas très abondantes.

A découvrir également : Quelle LED pour potager intérieur ?

Pour les pois, dans un pot de 35 à 45 cm, vous pouvez loger 4 plantes. Cela vous permettra de concocter des omelettes aux petits pois ou des pâtes pour toute la famille. Avec les épis de maïs soufflé ou de blé doux, vous pouvez conserver deux plants dans un pot de 70 cm.

Ensuite, il y a les légumes verts qui nécessitent moins d’espace et qui peuvent donc vous donner un meilleur rendement.

A lire aussi : Comment faire pousser de l'endive ?

Faire pousser des légumes en pots

De quoi avez-vous besoin pour faire pousser un jardin en pot ? Tout d’abord, de la terre fertile, légère et des pots de dimensions adaptées. Les légumes comme les courgettes et les aubergines ont besoin de beaucoup d’espace, mais produisent en continu. Ils commenceront donc à vous donner des récoltes de l’été jusqu’à la fin de l’automne. Les récoltes peuvent aussi bien se faire jusqu’en novembre si vous habitez !

Pour les courgettes, achetez des pots de 50 à 60 cm de diamètre et 50 cm de haut. Les pots pour les aubergines peuvent être plus petits. Gardez à l’esprit que si vous ne souhaitez pas organiser un potager en pots ronds, vous pouvez optimiser les espaces en utilisant des jardinières. De même, vous avez la possibilité d’organiser un potager surélevé.

Attention cependant ! Le potager surélevé n’est confortable que le balcon sur lequel vous comptez l’aménager n’est pas exposé à un vent excessif. Pour les légumes comme les tomates, les poivrons et les aubergines, des pots rectangulaires de dimensions 40×30 ou 40×50 suffiront.

Vous pouvez faire pousser des légumes comme la chicorée, la laitue, la roquette, le basilic ou les herbes aromatiques. Dans ce cas, des pots d’un diamètre de 30 cm et d’une hauteur de 20 cm suffisent. Ce sont les mêmes dimensions recommandées pour les oignons et l’ail.

Quel est le moment idéal pour cultiver ?

Le printemps est le bon moment pour ceux qui commencent à semer. Vous pouvez utiliser un pot spécial plus petit ou des bacs à glace que vous aurez percés à la base. Cela permet de faciliter l’évacuation de l’eau.

Si vous voulez commencer à cultiver des légumes en pots déjà en été, il n’est pas conseillé de débuter le semis. A la place, rendez-vous dans une pépinière et achetez les plantes qui se sont déjà développées. Une fois rentré chez vous, vous devrez rempoter et faire l’habituel traitement.

Comment irriguer ?

Les jardins en pot nécessitent un arrosage quotidien. Le système de goutte à goutte automatique est utile pour maintenir le substrat constamment humide. Les arrosages sont à faire tôt le matin ou le soir et en quantités proportionnées pour humidifier le sol. Si vous arrosez avec un arrosoir, retirez l’oignon et versez l’eau doucement uniquement près de la tige des plantes.