Potager

Où planter un melon ?

Le melon est un fruit exceptionnel qui regorge d’assez de vertus. C’est justement la raison pour laquelle plusieurs personnes désirent le cultiver à domicile. Cependant, celles-ci sont toujours à la recherche du milieu le plus favorable à son développement. Dans cet article, découvrez l’endroit idéal où planter son melon.

À quel endroit planter un melon ?

L’endroit où planter un melon est très simple et facile à détecter. Il suffit que vous teniez compte de quelques éléments importants. Le melon est un fruit qu’on peut semer dans un mélange et fumier de terreau. Pour favoriser son développement, vous devez choisir premièrement un endroit bien ensoleillé et chaud.

A lire en complément : Quand repiquer joubarbe ?

Il importe donc de tenir compte du soleil avant de penser à quoi que ce soit. C’est en effet, l’élément primordial parce que le melon en a besoin pendant toute sa culture. Aussi, il est conseillé de privilégier un sol profond, assez riche et respecter un espacement de plus de 79 cm à 1 m.

Comment entretenir son melon ?

Vous avez la capacité d’améliorer le développement de votre melon. Pour cela, il suffit d’utiliser pour votre fruit un engrais riche en potasse. Outre cela, procédez à un arrosage régulier, mais aussi limité. Cela permet de maintenir au frais le sol sans l’inonder.

A découvrir également : Quels légumes pour un petit potager ?

Cependant, il faudrait faire attention à ne pas mouiller les feuillages. Ceci pourrait entraîner des maladies. Le fait que les feuilles du melon soient couvertes de duvet de moisissure blanche peut créer l’oïdium. C’est pareil pour les taches brunes qui apparaissent sur ces dernières, car elles créent le mildiou.

En dehors de cela, le contact des feuilles et des melons avec la terre favorise également des maladies. Pour les limiter, vous avez la possibilité de placer des paillages.

Quels sont les avantages du melon ?

Le melon est souvent recommandé pour ses nombreux bienfaits sur la santé. Premièrement, son abondance en eau (90 %) fait de lui un diurétique puissant qui purifie l’organisme en détruisant les toxines. Grâce à sa propriété laxative, il assure un bon transit intestinal, ce qui est bénéfique dans les cas de constipation et d’hémorroïdes.

De plus, sa bêta-carotène diminue les troubles de vision qui apparaissent avec l’âge. La vitamine C que renferme le melon diminue les risques de l’apparition des maladies cardio-vasculaires et des cancers. Sa teneur en potassium régule la tension en cas d’une hypertension artérielle.

En somme, une bonne exposition au soleil et une terre bien riche forment l’endroit parfait pour planter un melon. Toutefois, il est conseillé d’arroser uniquement les pieds de cette plante pour éviter de mouiller les feuilles. Ce qui permet d’épargner ainsi les maladies.