Actu

Quelle filtration piscine hors-sol choisir ?

Vous possédez une piscine hors-sol et vous souhaitez choisir la filtration idéale ? Il existe plusieurs moyens de filtrer une piscine hors-sol. Vous pouvez utiliser un filtre à sable, un filtre à cartouche ou un autre à diatomées. Chaque filtre avec ses avantages et ses inconvénients. Découvrez dans ce guide, les avantages et inconvénients de chaque modèle de filtre pour piscine hors-sol afin de savoir lequel vous convient le mieux.

Le filtre à sable pour une piscine hors-sol

Le filtre à sable représente le modèle classique de filtration pour piscine hors-sol. Il se présente généralement sous la forme de cuve sphérique ou cylindrique caractérisée par les matériaux tels que le polypropylène, le polyéthylène ou encore le polyester armé. Ces matériaux résistent mieux aux produits chimiques et aux fortes pressions.

A lire aussi : Comment isoler un cabanon ?

Par contre, ce filtre est aussi composé de sable, une matière solide qui retient souvent les impuretés contenant dans l’eau. Le principal atout d’un filtre à sable est son côté simple à utiliser et à entretenir. À l’usage, le filtre à sable est aussi moins coûteux comparativement aux autres systèmes. Toutefois, il est plus encombrant que les filtres modernes.

Le filtre à cartouche pour une piscine hors-sol

Le filtre à cartouche est aussi l’un des meilleurs moyens de filtrations pour piscine hors-sol. Il se présente à l’exemple d’un contenant cylindrique qui abrite des cartouches filtrantes. Ces cartouches disposent d’une matière végétale ou synthétique qui optimise la filtration. Le filtre à cartouche est plus adapté aux piscines de petite taille. Il est aussi doté d’un manomètre qui favorise la surveillance interne du filtre. Le filtre à cartouche est simple d’installation avec un encombrement plus limité comparativement aux filtres à sable.

Lire également : Comment mettre les larves de coccinelle ?

De même, il présente généralement une forte capacité de filtration supérieure à un filtre à sable. Par contre, les cartouches nécessitent souvent un renouvellement par un nouveau. Chose, qui rend le coût du filtre à cartouche plus élevée à celui d’un filtre à sable. Durant la saison de grande fréquentation de la piscine, ce filtre nécessite un nettoyage régulier (au moins 2 fois par semaine).

Le filtre à diatomées pour une piscine hors-sol

Le filtre à diatomées est la version la plus performante du marché. Il dispose d’une membrane identique aux cartouches et d’un réservoir en forme de cylindre. Le filtre à diatomées se démarque surtout des autres filtres parce qu’il comporte de la diatomite. Il s’agit en effet d’une poudre blanche que l’on verse dans les skimmers. En remplaçant le sable (pour les filtres à sable), ce filtre assure plus une meilleure filtration.

Par ailleurs, le filtre à diatomées est sans doute le modèle le plus performant du marché. Il s’adapte à tous les types de piscines, mais encore plus aux piscines de grandes tailles ou très fréquentées. Par contre, son coût d’exploitation et son tarif d’installation sont très énormes.