Potager

Quand repiquer joubarbe ?

La joubarbe est une herbe vivace épaisse, à feuilles persistantes et très résistantes. Elle est facilement reconnaissable à son port en rosette et à ses grappes de feuilles qui s’agglutinent. La plus célèbre des variétés de joubarbe est la joubarbe des toits, qui est particulièrement connue comme remède contre les irritations oculaires. Comme pour toutes les plantes, il existe une période de l’année appropriée pour planter la joubarbe.

Quelle est la bonne période pour planter la joubarbe ?

Les joubarbes sont des plantes basses et épaisses de la famille des succulentes. Elles sont faciles à acclimater, forment des rosettes de 5 à 15 cm de diamètre et fleurissent au milieu de l’été. Ce sont des plantes typiques aux terrains secs, y compris les rocailles et les zones ensoleillées. La joubarbe est plantée principalement au printemps et en automne, la floraison a lieu entre avril et août.

A lire en complément : Quels légumes pour un petit potager ?

La joubarbe préfère et tolère les sols pauvres, pierreux et secs. Elle peut être plantée dans les rocailles, au pied des murets et des jardinières, ainsi que dans les massifs de fleurs. Choisissez un endroit ensoleillé. Si le sol est lourd et argileux, allégez-le avec de l’humus. Vous pouvez drainer le trou de plantation avec du gravier ou des billes d’argile.

Les stolons doivent être espacés de 10 à 20 cm, en fonction de la taille finale de chaque plante. Pour une production de masse rapide, les stolons peuvent être plantés densément et déplacés l’année suivante pour libérer de l’espace.

A lire aussi : Où planter un melon ?

Conseils pour réussir la culture de la joubarbe

Qu’elle soit en pot ou plantée en pleine terre, la joubarbe a besoin d’un soleil très fort et d’un sol de préférence bien drainé et aéré. Elle n’a pas besoin d’être arrosée. En hiver, donnez-lui une toute petite quantité d’eau lorsque la terre à la surface du pot se dessèche. Pendant toutes les autres saisons, surtout dans les climats humides, les joubarbes peuvent rester longtemps sans être arrosées.

Lorsqu’elle est plantée en pleine terre, aucun engrais n’est nécessaire. Les pots de joubarbe doivent être fertilisés une fois au printemps et une fois en automne avec un engrais spécifique pour cactus. Nettoyez aussi légèrement les feuilles si elles deviennent poussiéreuses. Utilisez un chiffon humide à cet effet. Retirez les rosettes sèches et arrangez les stolons. N’oubliez pas de les éclaircir chaque année pour améliorer leur aspect.

Enfin, la joubarbe est une plante particulièrement rustique et robuste. Elle tolère le froid, la chaleur, la sécheresse et nécessite peu de soins. Son seul ennemi est l’humidité stagnante. Comme elle produit une variété de stolons avant la floraison, la joubarbe se propage très facilement. N’hésitez pas à détacher les stolons au printemps et à les replanter à une courte distance, afin de pouvoir les multiplier sans problème.