Gazon

Comment se débarrasser du trèfle dans le gazon ?

Le trèfle est une mauvaise herbe qui envahit très souvent les gazons et même les allées des jardins. Bien qu’il soit inoffensif pour le gazon, la présence de ses fleurs attire plusieurs petits insectes. Cela peut bien influencer vos temps de repos et vos activités sur votre gazon. Pour vous débarrasser du trèfle, découvrez dans cet article quelques astuces efficaces.

Faire un désherbage manuel

Le trèfle pousse à toutes les périodes de l’année et n’importe où. Si votre pelouse est négligée, cette herbe va s’étendre sur toute la surface verte et prendre le temps d’enfouir ces racines pour créer une grande densité. Un tel afflux pourrait être désagréable pour esthétique de votre gazon. Encore moins les fleurs de ce dernier. En effet la période de floraison du trèfle est comprise entre le mois d’avril et de septembre ; cette période où les abeilles et les guêpes sont présents sur vos gazons. Vous ne pouvez pas cohabiter avec ces insectes au risque d’être sérieusement piqué.

A lire également : Conseils essentiels pour créer et maintenir un magnifique gazon

Il est donc recommandé de faire un désherbage manuel. Vous pouvez vous servir de vos mains ou d’un couteau de désherbage pour éradiquer cette herbe. Essayez cette technique tous les mois pour bien entretenir vos gazons. Ramollissez le sol après chaque désherbage pour empêcher sa prolifération.

Utiliser un engrais azoté et de l’herbicide

Vous devez savoir que si le gazon manque d’azote, les mauvaises herbes vont proliférer rapidement. Pour donc éliminer le trèfle, appliquez des engrais riches en azote à votre pelouse. Pulvérisez en tenant compte de l’espace couvrir par le trèfle. Si c’est une petite espace, vous pouvez utiliser l’engrais organique mais, si le trèfle couvre une grande superficie pulvériser directement l’engrais sur l’herbe.

A voir aussi : Guide ultime pour sélectionner le meilleur type de gazon pour votre jardin

Pour ce qui concerne l’utilisation de l’herbicide, vous pouvez vous rapprocher d’un expert en entretien pelouse pour qu’il vous aide à choisir l’herbicide approprié. Il est recommandé d’utiliser l’herbicide uniquement sur les mauvaises herbes pour ne pas endommager le gazon. Pour son efficacité, utilisez le sous l’effet thermique. C’est-à-dire en période chaude, sans vent, sans nuages pour amplifier son effet.

Utiliser les produits naturels

La nature et ses vertus vous viennent également en aide pour débarrasser votre gazon du trèfle. Vous pouvez ainsi utiliser le gluten de maïs qui élimine efficacement les mauvaises herbes. Il suffit de saupoudrer le contenu sur le trèfle que vous prenez le soin d’arroser. Laissez réagir quelques jours pour obtenir votre résultat. Si vous ne trouvez pas de satisfaction, reprenez après quelques semaines.

Un mélange de liquide de vaisselle et de vinaigre blanc aussi est recommandé. Vous préparez le mélange que vous pulvérisez sur le trèfle en évitant d’atteindre les gazons.

Éviter la propagation du trèfle dans le gazon

Pour éviter la propagation du trèfle dans votre gazon, vous devez prendre certaines mesures. La première consiste à arracher manuellement les plants de trèfle dès que vous en apercevez. Cette action permet d’éviter l’enracinement profond et donc le développement des racines qui nourrissent le végétal.

La seconde est un peu plus radicale. Il s’agit de désherber chimiquement. Cette méthode peut être utilisée si tous les autres moyens ont échoué ou si vous avez une forte infestation dans votre jardin. Elle doit être utilisée avec précaution car elle peut avoir des effets néfastes sur l’environnement et la santé humaine.

Le trèfle n’est pas forcément nocif pour votre gazon mais n’est toutefois pas apprécié par certains propriétaires qui désirent avoir une pelouse parfaite sans aucune autre plante. Vous pouvez toujours utiliser ces méthodes naturelles ou non pour éliminer cette plante indésirable et retrouver un beau jardin verdoyant et harmonieux.

Choisir les variétés de gazon résistantes au trèfle

Si vous avez déjà essayé les méthodes précédentes ou que vous voulez simplement éviter le trèfle dans votre gazon, il existe une solution simple : choisir des variétés de gazon résistantes au trèfle.

Effectivement, certaines variétés de graminées ont la capacité de repousser naturellement le développement du trèfle. Vous pouvez notamment opter pour des mélanges spécifiques comme le Ray Grass Anglais ou encore la Fétuque Rouge Traçante.

Attention ! Ces types de gazons demandent un entretien régulier et doivent être semés sur un sol bien préparé. Vous devez désherber dès l’apparition du trèfle afin d’éviter sa propagation et son enracinement trop profond dans votre pelouse. En suivant ces conseils simples mais efficaces, vous parviendrez aisément à créer votre beau jardin verdoyant sans aucune présence indésirable.