Gazon

Comment avoir une belle pelouse sans mauvaises herbes ?

Les mauvaises herbes peuvent être le cauchemar de ceux qui disposent d’un jardin. En réalité, lorsqu’aucune mesure n’est prise, elles asphyxieront votre pelouse pour s’installer pleinement par la suite. Cependant, il est possible de remédier à cela rapidement. Voici certaines astuces vous permettront de profiter d’une belle pelouse sans mauvaises herbes.

Ayez recours à l’arrachage mécanique

Pour avoir une belle pelouse sans mauvaises herbes, il vous faut l’entretenir de façon optimale. En effet, les mauvaises herbes pousseront rarement en masse et de façon localisée. Elles commencent par pousser sporadiquement, ce qui vous facilitera la tâche dans l’entretien.

A voir aussi : Comment se débarrasser du trèfle dans le gazon ?

À cette étape, vous pouvez arracher les herbes à la main ou à l’aide d’un couteau désherbeur. Cet outil permet d’arracher l’adventice avec sa racine. De mauvaises herbes comme le chardon ou le pissenlit pourront être éradiquées définitivement. Ce mode d’entretien peut parfois être contraignant. En effet, il ne sera pas efficace sur de petites surfaces.

Utilisez l’eau de cuisson des produits riches en amidon

Au cas où vous auriez des surfaces moyennes ou plus ou moins grandes, vous devez vous tourner vers des astuces qui ne nécessitent pas forcément une grande débauche d’énergie et une grande concentration.

A lire aussi : Quand semer du gazon d’ombre ?

Ainsi, vous pouvez utiliser l’eau de cuisson des aliments tels que les pommes de terre, le riz ou les pâtes alimentaires. Cette eau riche en amidon se présente comme un herbicide efficace contre les adventices.

À froid, elle ne présente aucun danger pour votre pelouse, mais à chaud, on ne pourrait en dire autant. Pour augmenter l’effet de cet herbicide à froid, il vous suffit de rajouter du bicarbonate de soude. Ainsi, à l’aide d’un arrosoir, vous n’aurez qu’à asperger votre pelouse avec cette solution.

Faites usage du purin d’orties

Le purin d’ortie est réputé pour être un excellent engrais et un antiparasite. Cependant, vous pouvez également l’utiliser comme désherbant dans votre processus d’entretien. Pour sa préparation, il faudra macérer 1 kg d’ortie dans 10 litres d’eau.

En fonction de la superficie de votre pelouse, vous pouvez adapter les quantités à utiliser. La macération dure entre 3 et 5 jours. Toutefois, c’est un produit qui dégage une très mauvaise odeur. Après macération, vous pouvez arroser votre jardin. Les mauvaises herbes ne pourront plus s’y développer.

Utilisez le vinaigre blanc

Bien que le vinaigre blanc soit un produit de cuisine et d’entretien, il trouvera ses marques dans votre lutte contre les mauvaises herbes. Il suffira de bouillir de l’eau à laquelle vous ajouterez le vinaigre blanc. Contrairement à l’eau de cuisson précédemment citée, cette solution ne doit pas être répandue sur la pelouse. Ici, elle doit être utilisée localement. Ce sont les mauvaises herbes uniquement qui doivent en être aspergées.