Jardin

Comment estimer une maison avec jardin ?

Beaucoup de personnes en ville préfèrent les maisons qui disposent d’un jardin. Un type de bien immobilier qui ne court cependant pas les rues. Cette préférence de la majorité et sa rareté confèrent ainsi une valeur spéciale à ces logements. Retrouvez ci-dessous des astuces pour bien estimer une maison avec un jardin.

Commencez par estimer la maison seule

Une maison érigée sur un grand espace sera plus onéreuse qu’une autre bâtie sur un petit espace. La surface du logement n’est donc pas à négliger. Il faut la mesurer pour s’assurer des dimensions réelles.

A découvrir également : Comment arroser un paillage ?

Il faut à la suite, tenir compte du nombre de pièces dans la maison. Il s’agit du nombre de salons, de chambres, de douches, de cuisines… Une maison qui comporte juste deux pièces va justement être moins chère que celle qui en compte 4.

Enfin, autre facteur à considérer dans l’estimation d’une maison avec un jardin, c’est le garage. Vous devez vous renseigner si l’appartement dispose d’un parking. Par la suite, vous devez connaître sa capacité. Ce sont de petits détails qui aident dans cette tâche d’estimation de la maison.

A voir aussi : Comment réaliser un enduit hydrofuge ?

Quelques autres éléments non négligeables sont :

  • la situation géographique de la maison ;
  • l’année de bâtisse ;
  • la vue qu’elle offre.

En matière de vue, elle est meilleure si elle tombe par exemple sur la plage ou sur le jardin.

Continuez en estimant la valeur du jardin

Pour bien estimer cet espace vert de la maison, commencez par vous intéresser à son état. Un jardin bien entretenu, vert et suffisamment aéré plaira mieux. L’état du terrain reste donc un point fort. De l’espace extérieur plat qui pourrait abriter une piscine, cela pourrait bien valoir un cout meilleur.

Tout comme la maison, la vue offerte par le jardin est très importante. Un espace vert qui n’offre pas un peu d’intimité ne sera pas le préféré des occupants des lieux. La superficie du jardin ne doit pas vous échapper. Plus il est bien grand, mieux il attire et sa valeur grimpera. N’oubliez pas toutefois de vous assurer que la maison et le jardin appartiennent au même propriétaire. Très important !

Ainsi, après ce double travail effectué, une synthèse s’impose. Il faut comparer toutes les spécificités observées du côté de la maison ainsi que du jardin. De cette comparaison, dépendra alors l’estimation d’une maison avec jardin.

Faites appel à un professionnel

Si vous ne pouvez pas vous-même estimer votre maison qui a un jardin, laissez la place à des professionnels pour le faire. Ayant des connaissances dans ce domaine, l’expert que vous choisirez se fera un plaisir de remplir cette tâche contre sa rémunération.

Les avantages de contacter un tel professionnel sont nombreux. Mais les plus importants sont : le gain de temps et la fiabilité des résultats obtenus. Les vôtres peuvent en effet être erronés.