Equipement

Comment conserver les fruits et légumes plus longtemps ?

Comment conserver les fruits et légumes plus longtemps ?

Vous en avez assez de gaspiller les fruits et les légumes que vous avez achetés à peine une semaine auparavant ? Vous ignorez exactement comment améliorer cet aspect de votre organisation, et ainsi les conserver longtemps. Voici plusieurs astuces qui vous promettent des résultats à la hauteur.

Un aménagement de qualité pour conserver les légumes et les fruits

Tout d’abord, un aménagement optimal peut-être prévu pour vous aider à conserver les légumes et les fruits. Avez-vous déjà entendu parler de l’intérêt d’installer un légumier fruitier ?

A lire aussi : Éclairer son jardin : les meilleurs systèmes d'éclairage extérieur pour sublimer son espace

Ce type de meuble permet de préserver vos légumes et vos fruits de la lumière, tout en les laissant aérés pour les conserver le plus longtemps possible. Ce qui est commode avec ce type d’aménagement, c’est qu’un légumier est adaptable à tout espace. Vous pouvez simplement prévoir un tiroir si vous avez une petite cuisine pour conserver vos légumes et vos fruits, ou prévoir un grand garde-manger imposant si vous avez de la place.

La température de conservation pour garder vos légumes et vos fruits plus longtemps

Vous vous dites certainement que garder vos aliments à l’intérieur du frigo permettra de les garder plus longtemps ou au contraire, qu’il faut plutôt préserver les légumes et les fruits en les plaçant en dehors du réfrigérateur. Ainsi, le frigo est une bonne et une mauvaise idée.

A voir aussi : Découvrez les atouts des différentes serres de jardin pour votre culture

Certains légumes et fruits seront plus à l’abri dans le frigo et leur conservation durera plus longtemps, contrairement pour d’autres. En effet, par exemple, si vous avez pour habitude de consommer des avocats. Sachez que les avocats vont mûrir plus doucement dans un réfrigérateur qu’en extérieur.

Au contraire, d’autres fruits et légumes seront mieux conservés en dehors du frigo à température ambiante comme les courges, les tomates ou encore les bananes, etc. Le froid va accélérer le processus et diminuer temps de conservation

Mettre les légumes et les fruits à l’abri de la lumière

Pour conserver plus longtemps ces aliments, il faut avant tout les protéger de la lumière ! Privilégiez un endroit à l’ombre comme un placard, une cave ou encore une arrière-cuisine avec peu de fenêtres pour des résultats à la hauteur de vos espérances.

C’est surtout le cas des pommes de terre, des oignons ou encore des pommes et des poires.

Une astuce pour conserver la salade et les fines herbes dans le frigo

Vous souhaitez avoir des astuces qui fonctionnent parfaitement bien, notamment pour la salade fraîche et les fines herbes. Sachez que vous pouvez mouiller le linge avec un peu d’eau et placer ces aliments dedans. Ne lavez pas les aliments avec de l’eau avant cette étape. Placez-les dans un tupperware pour pouvoir les mettre au réfrigérateur. Vous n’aurez qu’à les laver avant de les préparer en cuisine.

Comment conserver les fruits et légumes plus longtemps ?

Retirer les fruits et les légumes de leur emballage

Une des astuces qui promet des résultats optimaux et très simple à mettre en place au quotidien : retirer les aliments que ce soit des pommes, des courges, des bananes, etc de leurs emballages d’achat. 

De cette façon, vos pommes, vos pommes de terre, etc, seront bien mieux conservées sur le long terme. Une étape à ne pas négliger après l’achat en magasin.

Les nettoyer avant de les cuisiner et les consommer

Enfin, terminons avec une astuce très simple à appliquer : ne pas utiliser d’eau sur vos fruits et légumes après l’achat lorsque vous n’allez pas les cuisiner de suite. L’eau va altérer leur conservation.