Fleurs

Les meilleures variétés de Gladiolus Illyricus à planter

Gladiolus illyricus représente le nom biologique des glaïeuls. Cette espèce de plante offre une grande diversité de couleur. Pourvues d’éclatantes teintes, les glaïeuls présentent des couleurs à la fois vives et douces. Avec ces fleurs dans le jardin, vous êtes certain d’illuminer votre espace vert en période estivale. Quelles sont les différentes variétés du Gladiolus illyricus ? Plus d’informations dans cet article.

Le Gladiolus illyricus : variétés les plus populaires et importantes

Il existe plusieurs variétés de Gladiolus illyricus. Selon la variété de ces espèces botaniques, les périodes de floraison différente. La variété de Gladiolus illyricus la plus reconnue est le Gladiolus callianthus Bulbe. Cette variété d’espèce arbore souvent 60 cm à la maturité. Il porte de très belles fleurs blanches. Ces dernières sont tachées de noir en plein centre. Il présente aussi des pétales fins et majestueusement garnies. Les fleurs de cette variété de Gladiolus ont un très bon parfum. Vous pouvez les cultiver de la période d’août à octobre. Durant ces mois, le Gladiolus callianthus connaît une rapide floraison.

A voir aussi : Qu'est-ce que la maladie de la tache brune chez l'hortensia ?

Outre le Gladiolus callianthus, on note le Gladiolus italicus. La période de floraison de cette variété se situe dans la période allant d’avril à août. À la maturité, cette variété arbore aussi 60 cm de long. La floraison de cette variété de Gladiolus illyricus est très délicate. Ses fleurs présentent des couleurs roses ou violettes. Elles sont fines et naturelles. Il faut préciser qu’elles sont rustiques.

A voir aussi : Comment identifier un pommier ?

Le Gladiolus white prosperity Bulbe vient s’ajouter à la liste des variétés. Comme l’indique son nom, les fleurs de cette variété sont blanches. Sa hauteur de maturité est de 1,20 m. Pour rendre votre jardin romantique, vous pouvez l’adopter. Il est aussi recommandé de l’adopter pour faire un jardin de cottage. Sa période de floraison varie de juillet à septembre. Notez qu’il existe plusieurs autres variétés de Gladiolus illyricus. Celles évoquées ici sont les meilleures.

Le Gladiolus illyricus : existence, groupe et présentation

Le Gladiolus illyricus est le nom latin du Glaïeul. Issu de la famille des iridaceae, il connaît sa floraison entre les mois de juin et octobre. Il présente généralement une taille de 50 cm ou 1,50 m. Il s’agit donc d’une plante imposante et pleine de charisme. La culture du Gladiolus illyricus se fait plus facilement en été. Il existe de multiples espèces botaniques en ce qui concerne les glaïeuls. On note environ 300 espèces botaniques. Pour ce qui est du groupe des glaïeuls, on en note principalement 3. On parle en premier lieu du grandiflorus. Viennent ensuite le nanus et le primulinus.

Que dire de l’aspect physique du Gladiolus illyricus ? Encore appeler glaïeul, le Gladiolus illyricus est doté de feuilles vertes. Il arrive que ces dernières présentent une couleur bleutée. Outre la couleur, il y a l’aspect du feuillage. Il est caduc. Aussi, il a tendance à se faner en automne. L’Été représente la période la plus favorable à sa culture. Lorsque le feuillage se fane, il importe de le laisser se dessécher seul. Il permet en effet aux bulbes de reconstituer leur réserve. La reconstitution de la réserve permet aux feuilles de croître facilement. Ce qui permet par la suite la naissance des fruits. Notez que les fruits du Gladiolus illyricus se présentent généralement sous forme de capsules. Ces dernières s’ouvrent dès qu’elles mûrissent.

Les variétés de Gladiolus illyricus existent par multitudes. Il y en a cependant qui semblent plus intéressantes que d’autres. On note à cet effet : le Gladiolus callianthus Bulbe, le Gladiolus italicus et le Gladiolus white prosperity Bulbe.