Jardin

Comment pincer les plants de courgettes ?

plants de courgette

La culture des plants de courgette ne demande pas assez de soins, mais vous devez les tailler, surtout quand ils sont coureurs. Si vous laissez la nature le faire, les tiges de vos plants de courgette vont devenir longues et ramper sur le sol. Cela ne vous donnera plus de plants. Dans ce mini-guide, vous allez découvrir comment pincer les plants de courgette.

Technique pour pincer les plants de courgette

Les plants de courgette font partie des légumes qui ont souvent une croissance bien généreuse au niveau de leur feuillage et des tiges. De ce fait, il faut bien utiliser la technique du pincement. Celle-ci a plusieurs effets bénéfiques sur les plants de courgettes.

A lire en complément : Comment arroser un paillage ?

Cette technique est utilisée pour les jeunes plants afin de tailler les extrémités. Lorsque vous voulez pincer les plants de courgette, vous n’avez pas besoin d’outil adéquat. Il suffit de garder très fort la tige au niveau que vous souhaitez entre le pouce et votre index.

Lorsque la tige des plants de courgette est déjà épaisse, utilisez un couteau ou un sécateur pour ne pas avoir mal au niveau de vos doigts. Cela doit être fait quand les plants de courgette affichent déjà six feuilles. C’est le moment idéal pour la ramification. Vous devez tenir compte de la période dans laquelle vous les avez semés.

A lire aussi : Les frelons hibernent-ils ?

L’entretien des plants de courgette

plants de courgette

Les plants de courgette sont en effet simples à cultiver. Cependant, il ne suffit pas de les tailler pour avoir une bonne production de grande quantité. Voici comment entretenir des plants de courgette.

Les installer sur un sol meuble enrichi

Les plants de courgette sont mis sous terre au cours du mois de mai dès que le risque de gelées tardives passe. Cela est fait ainsi parce qu’ils sont des plantes potagères friteuse. Vous avez aussi la possibilité de les semer en avril lorsque vous ne disposez pas d’assez d’espace.

Plus précisément dans la première quinzaine de ce mois. Pour bien les entretenir, les plants de courgette doivent être mis sous terre sur un sol meuble enrichi de compost avec fumier. La courgette est en mesure d’être en contact avec les matières organiques. Alors, vous avez la possibilité d’utiliser des composts qui ne sont pas trop décomposés.

Prévoir un paillage plus épais

Loin d’aimer les sols qui sont humides, les plants de courgette ont besoin d’une certaine fraîcheur. Alors, vous devez prévoir un bon paillage épais qui va empêcher l’évaporation rapide après l’arrosage. Il faut cela à défaut de biner régulièrement la croûte qui se forme au sol.

Vous devez bien arroser le sol de façon à bien mouiller la terre en profondeur, mais vous ne devez pas prendre l’habitude de le faire. Il faut le faire de façon périodique. Vous ne devez pas arroser les feuillages, car les plants de courgette sont sujets aux maladies cryptogamiques. Cela est favorisé par les environnements humides.

Utiliser les moyens prophylactiques

Vous devez bien prendre soin des plants de courgette parce qu’il vous sera difficile de les soigner lorsqu’ils sont contaminés. Alors, il faut utiliser les moyens prophylactiques. C’est-à-dire planter les plants de courgette avec un espace sur un terrain qui est bien drainé.

Ensuite, il faut rabattre les feuilles afin d’aérer le feuillage en cas de besoin. Aussi, il faudra pulvériser les purins surtout dans les périodes à risque. Au cas où vous allez constater que vos plants de courgette sont atteints, il faut tailler les feuillages mis en cause.

Le mal le plus fréquent qui attaque souvent les plants de courgette est l’oïdium. Dès que cela se présente, il faut traiter les feuilles au fur et à mesure afin d’éviter qu’elle se développe rapidement.

Protéger les plants de courgette des ravageurs

Bien que les plants de courgette ne soient pas trop sensibles aux divers ravageurs, il faut les protéger des limaces. Quand ils sont jeunes, ils sont très vulnérables donc il faut penser à les protéger. Il arrive qu’ils soient attaqués les pucerons. Dans ce cas, il suffit de les pulvériser avec du savon noir pour les élimer.

La présence de l’araignée rouge sous la terre abîme les fruits des plants de courgette, il faut donc pulvériser les feuilles.