Equipement

Comment installer un serre jardin ?

Une serre est un dispositif indispensable si vous souhaitez avoir un jardin. C’est le milieu de culture de vos plantes préférées. Il est donc important que son installation soit, réussie pour garantir, vie et bonne croissance à vos espèces végétales. Apprenons à installer une serre de jardin. Plus de détails à travers cet article.

Apprêter le terrain

Le premier réflexe est de s’assurer que la surface d’accueil permet une bonne installation de votre serre. Pour cela, choisissez un emplacement facile d’accès.  Cette caractéristique doit aussi rimer avec disponibilité d’espace pour accueillir le dispositif. Assurez-vous d’un bon ensoleillement. Ne lésinez pas sur ce détail, car il est indispensable pour une bonne photosynthèse. Vous devez donc vous éloigner des arbres ou de toute source d’ombrage.

A lire également : Quel rotofil choisir ?

Il est possible que la recherche d’un bon ensoleillement expose la serre au vent. Ce dernier est un facteur de risque, car il peut faire basculer votre installation à tout moment. Le bon compromis vous conduira à installer un brise-vent ou une palissade pour la sécurité de la serre.

Vous devez ensuite préparer le terrain en le rendant plat. La moindre irrégularité ou pente, réduit la solidité de la serre. Dès que ce problème est résolu, réalisez la fondation de la serre en tenant compte du modèle dont vous disposez.

A lire également : Comment fabriquer une serre jardin ?

Monter la serre

Avant d’assembler les différentes pièces de votre serre, vous devez vous organiser de sorte à définir l’orientation finale du bâtiment. Plusieurs possibilités s’offrent à vous. La porte d’entrée peut faire face au sud pour un bon ensoleillement. Il est aussi possible de privilégier l’aération en positionnant la paroi latérale la plus longue face au vent dominant.

Munissez-vous de gants et de lunette de sécurité. Lisez attentivement le manuel fourni pour vous guider.

Pour une serre tunnel, commencez par faire prendre corps à votre serre en débutant par l’armature. Pour une bonne méthodologie, attaquez d’abord la structure sensée restée au sol. Emboîtez ensuite les arceaux pour que le dispositif prenne forme. Il ne faudra pas trop serrer, car au terme, des ajustements se feront. Fixez la structure au sol et assurez-vous que ce soit bien serré. Pour un meilleur équilibre, fixez au sol les épées à vrille. Leur positionnement doit être au milieu de chaque façade. Votre structure peut maintenant être revêtue de la bâche de porte, celle de façade puis celle de protection. Cet habillage doit se faire en s’assurant que la bâche est accrochée aux arceaux.

Pour une serre polycarbonate, l’installation commence par l’embase. Après l’avoir placée, vous devez progresser vers le haut en installant les quatre parois. Faites suivre l’installation des panneaux, peu importe leur matière. Vient maintenant la pose de la structure du toit puis des portes. Bouclez avec les charnières pour les panneaux.