Fleurs

Comment conserver bulbe bégonia ?

En hiver, les bulbes de bégonia sont à entretenir absolument. C’est ce qui vous permettra d’en profiter lors de l’été. Pour cela, vous devez connaître les bonnes méthodes. Voici dans ce cas, une sélection de bonnes méthodes à suivre pour conserver les bulbes bégonia.

Retirer les bégonias

Le meilleur moyen pour conserver le bulbe bégonia est de les retirer. Pour ce faire, vous avez besoin d’un transplantoir ou d’une fourche bêche. Vous devez les utiliser dans le but de retirer les bulbes. Cependant, l’opération doit être très délicate. Les bulbes sont en effet assez fragiles. Après ce retrait, vous devez poser les bulbes dans un endroit sec et à l’abri du froid.

A lire également : Comment planter bulbe scille ?

Retirer la terre des bulbes

Vous devez maintenant procéder au retrait de la terre au niveau des bulbes. Ici également, vous devez faire assez attention afin de ne pas les blesser. Vous avez la possibilité de les frotter et de les secouer délicatement. Ainsi, la terre est retirée sans endommager le bulbe.

Mettre les bulbes bégonia dans des contenants.

Les contenants tels que les barquettes sont idéaux pour conserver vos bulbes bégonias. Vous devez alors les laisser reposer une à deux semaines. Ce temps court va laisser les feuilles jaunir et va permettre aux bulbes de se détacher plus aisément. Une fois tous les bulbes bégonia détachés, vous devez les isoler.

A découvrir également : Quand bouturer un mirabellier ?

Protéger les bulbes bégonias

Les bulbes bégonia doivent être emballés dans du papier (du papier journal par exemple). Le processus doit être appliqué bulbe par bulbe afin de permettre une conservation totale. En ce qui concerne les tiges, vous allez les trier dans le but de séparer les malades de ceux qui sont saints. Ces derniers peuvent en effet servir à faire du compost.

Se servir de boîte de chaussures pour une conservation totale

Lorsque vous finissez l’emballage des bulbes, vous pouvez maintenant les ranger dans une boîte à chaussure. Cette dernière est la plus conseillée. Cependant, si vous avez d’autres boîtes qui peuvent jouer le même rôle, vous pouvez les utiliser. Ces boîtes seront entreposées jusqu’à la prochaine saison. Des étagères sont nécessaires pour ce faire. Notez quand même que vous devez les mettre à l’abri du froid pour une meilleure conservation. De même, l’endroit se doit d’être bien sec.

En somme, pour conserver vos bulbes bégonias, vous devez les suivre quelques étapes. Elles vous permettent de les garder au meilleur de leur forme jusqu’à la prochaine saison. Aussi, pour une meilleure conservation, vos bulbes doivent être protégés du froid et de l’humidité.