Actu

Pourquoi les blatte de jardin rentrent dans la maison ?

blattes de jardin

Le jardin est un endroit hypothétiquement clos qui abrite diverses sortes d’herbes et de fleurs. Très souvent, en raison de la pluralité de plantes et de son aspect chaleureux, il s’érige en demeure pour des insectes. Ces derniers dont les blattes, à la recherche d’un meilleur abri et de la nourriture, infiltrent facilement les maisons et se reproduisent. Êtes-vous anxieux à l’idée d’avoir des blattes dans votre habitation ? Découvrez dans cet article les astuces nécessaires pour les reconnaître, les éliminer et assainir votre cadre de vie.

Comment reconnaître une blatte de jardin ?

De leur nom scientifique Ectobius vinzi, les blattes de jardin sont des insectes toxiques et nuisibles qui trouvent plaisir à habiter dans la même maison que vous. Issus de la famille des Blatelide, ce sont des insectes très résistants dont l’existence remonte à plus de 300 millénaires. Ceux-ci sont parfois confondus avec les cafards germaniques et blattes orientales qui présentent le même aspect et la même forme.

A lire aussi : Entretenir aloe vera : quand couper une feuille d'aloe vera ?

Pour reconnaître les blattes de jardin, vous devez juste faire attention à leur présentation corporelle. En effet, elles sont une espèce mesurant environ 6 centimètres de longueur et quelques millimètres de largeur. Ces insectes sont facilement reconnaissables à travers leur couleur brun foncé ou noir et ont une forme ovale.

Par ailleurs, les battes disposent de deux antennes au niveau de l’angle gauche de leurs yeux et de deux ailes qu’elles utilisent quelquefois pour voler. Ovovivipares de race, elles sont assez résilientes et ont une durée de vie de 7 à 11 mois.

A lire en complément : Comment mettre les larves de coccinelle ?

Comment les blattes réussissent-elles à s’infiltrer dans votre maison ?

Tout comme leurs homologues, les blattes de jardin ne vivent que pour deux buts : se nourrir et procréer. Prolifiques en présence de la canicule, celles-ci deviennent inconfortables dans les jardins, car elles ne peuvent plus convenablement se nourrir et se reproduire.

Face à cet inconfort, et puisque le jardin n’est pas souvent éloigné de la maison, ces insectes immigrent facilement dans les loges et squattent avec vous. Pour entrer dans les maisons, ils passent généralement par les bardeaux, les fondations, les portes, les fenêtres, les toits (grâce à leurs ailes) et tout autre emplacement de la maison qui disposent d’un petit passage.

Une fois à l’intérieur, les battes de jardin réussissent à se faufiler incognito et font leurs nids dans les cuisines, les placards, la poubelle ou dans tout autre endroit légèrement humide et sombre.

Quels sont les dégâts organiques créés par les blattes de jardin ?

blattes de jardin

Lorsque les battes de jardin réussissent à s’infiltrer dans votre maison et prennent place, dans leur quête de la survivance, elles causent énormément de détriments. Très incommodes, elles se permettent de se promener en toute liberté dans la maison en passant par meubles et plafonds.

Les moments où ces insectes sortent de leur cachot sont généralement la nuit après s’être assurés que vous n’êtes plus sur les lieux. Ainsi, ils sortent et déambulent en entrant parfois dans vos assiettes et dans les restes de nourriture. Le danger est que chaque fois que les battes sont de passage, elles laissent derrière elles des bactéries certes invisibles à l’œil nu, mais très parasitaires.

En conséquence, entrer en contact avec ces bactéries peut s’avérer fatal pour vous. Vous pouvez à cet effet, souffrir des maladies telles que la dysenterie, l’hépatite, la salmonellose, la gastro-entérite et la fièvre typhoïde.

Comment protéger votre maison des blattes de jardin ?

La présence des blattes de jardin est essentiellement liée à leur quête de cadre de vie plus propice et avantageux à leur raison d’existence (se nourrir et procréer). Cependant, les blattes peuvent également se retrouver dans vos maisons en raison de la saleté des lieux. Pour éviter cela, il est donc nécessaire d’effectuer un grand ménage pour faire la chasse à ses insectes.

Pour mieux protéger votre maison et l’assainir en vous débarrassant des blattes, vous pouvez faire un mélange d’acide borique et du miel et les saupoudrer après les avoir attiré. Vous pouvez aussi préparer une collation de sucre et de plâtre et la faire consommer à ces insectes.

Astuces naturelles pour faire la chasse aux blattes de jardin

Il existe également des méthodes répulsives naturelles pour chasser ces insectes. Il s’agit de l’emploi du concombre qui est un insectifuge très puissant, du bicarbonate de soude ou du vinaigre.