Actu

Dératisation en urgence : les détails sur les services proposés

Les rats et les souris sont des rongeurs qui peuvent se multiplier très vite dans une maison. Le simple fait de voir un ou deux d’entre eux, peut être considéré comme une urgence. Cela est dû au fait que ces bestioles peuvent faire d’importants dégâts surtout sur le plan matériel. Ainsi, il est primordial de programmer une opération de dératisation au plus vite avant que la situation devienne ingérable.

Les différents services de dératisation en urgence possibles

En termes de dératisation en urgence, un professionnel dans le domaine peut vous proposer différents services. Pour cela, différentes méthodes peuvent être proposées par le spécialiste en fonction de la situation. Il pourrait par exemple proposer l’usage d’appâts anticoagulants comme du raticide. Le dératiseur peut d’un autre côté opter pour l’utilisation d’une solution chimique telle que la chlorophacinone.

A lire en complément : Découvrez les vertus thérapeutiques du jardinage sur votre bien-être global

L’intervenant peut aussi vous garantir une meilleure gestion des déchets pour prévenir une possible réinfestation. Mis à part l’élimination des rats et des souris, un dératiseur professionnel peut aussi proposer les services suivants :

  • Une désinsectisation qui consiste à éliminer les insectes indésirables comme les punaises ou les fourmis.
  • Une désinfection qui vise à éradiquer complètement les germes et les virus dans votre logement.
  • Une démoustication dont l’objectif est d’exterminer les moustiques, surtout à l’extérieur de la maison.
  • Un dépigeonnage pour soutenir votre propriété contre les dégâts causés par les pigeons.

Prenez le temps de visiter cette page pour trouver le service dont vous avez vraiment besoin.

Lire également : Compostage domestique : les nombreux bienfaits pour votre jardin et l'environnement

Les signes d’une infestation de rongeurs dans la maison

Il est facile de déterminer un cas d’infestation de rongeurs dans votre habitation. Il y a en premier lieu l’abondance d’excréments laissés par ces bestioles même s’ils sont de nature discrète. Ceux-ci se trouvent par exemple dans les tiroirs ou les coins d’une pièce. Ils ressemblent à de petits grains de riz noirs ou de capsules.

Vous pourrez aussi tomber sur des marques de rongement vu que ces animaux doivent se ronger continuellement les dents. Pour cela, ils s’attaquent souvent aux meubles et aux câbles électriques qui trainent dans la maison.

Il ne faut pas non plus ignorer les marques de graisses foncées sur les lieux de passage habituels des rongeurs. Celles-ci s’accompagnent aussi d’odeurs désagréables qui sont des marquages laissés par ces bestioles. Ils ont aussi tendance à détériorer des produits dans le but de trouver à manger. Les dommages concernent par exemple les boîtes de céréales ou de biscuits.

Les risques d’une infestation de rongeurs sur la santé et les matériels

Les rongeurs peuvent causer de sérieux problèmes de santé pour les occupants de la maison. En effet, ils sont de véritables sources de contamination de bactéries ou de virus. Ils peuvent parfaitement causer une intoxication alimentaire s’ils accèdent à vos réserves d’aliments.

Les virus présents dans leurs excréments peuvent aussi entrainer une infection pulmonaire. Notez aussi qu’une morsure d’un rongeur peut favoriser le SPH (syndrome pulmonaire à Hantavirus). Celui-ci peut devenir mortel en cas de négligence de la prise en charge. D’autres pathologies peuvent être causées par une infestation de rats ou de souris comme la salmonellose.

Sur le plan matériel, les rongeurs peuvent parfaitement affaiblir les structures de la maison. Cela est dû au fait qu’ils peuvent s’attaquer à l’isolation de votre grenier ou aux murs du logement. À cela s’ajoute la détérioration des meubles et des câbles dans le bâtiment.

Les étapes du processus de dératisation urgente

Un processus de dératisation en urgence nécessite une évaluation de la situation. Cette étape permet de déterminer la présence de ces nuisibles et d’estimer leur nombre. Cela facilitera aussi la détermination des zones infestées par les rats et les souris.

Vient ensuite la planification de l’opération qui dépend de l’ampleur du problème. Notez que le choix de méthode ne doit pas se faire au hasard pour obtenir un meilleur résultat. Il faudrait aussi faire attention avec la mise en œuvre de la technique choisie.

Il est par exemple important de bien choisir les emplacements des pièges. De plus, il faut faire très attention pendant la manipulation de chaque piège. Du mort aux rats peut par exemple entrainer un empoisonnement sur une personne.

Les mesures préventives à adopter après une dératisation urgente

Un suivi est indispensable après l’application d’une méthode. Cette étape permet d’évaluer facilement l’efficacité de l’intervention réalisée en urgence. Cela implique une nouvelle inspection accompagnée par une évaluation des dispositifs qui ont été mis en place.

Vous pourrez aussi prendre des mesures préventives comme le nettoyage régulier de la maison. Cela concerne particulièrement les zones où les rongeurs ont tendance à passer. Il est aussi conseillé d’éviter de laisser les restes de nourritures trainer partout. Le mieux est de les mettre dans des contenants hermétiques pour éviter d’attirer les rongeurs.

En somme, il faut admettre qu’un service de dératisation offert par un professionnel est parfaitement fiable. L’intervenant peut choisir la méthode adéquate en se basant sur la situation qui se manifeste. Il vous proposera aussi des conseils de prévention comme la fermeture des accès possibles pour les rats et les souris.