Aménagement

Comment faire pour aménager un jardin en pente ?

Jardin fleuri

Pour bon nombre de personnes, l’aménagement d’un jardin en pente n’est pas possible ou pose souvent un problème. Pourtant, plusieurs avantages découlent de l’aménagement des jardins en pente. Qu’il s’agisse d’une pente douce ou d’une pente raide, les solutions pour aménager ce genre de jardin ne manquent pas. Cet article vous énonce les différentes manières d’aménager les jardins en pente.

L’aménagement du jardin en pente : que faire en premier lieu ?

La première étape qui est d’une grande importance est la prise de connaissance du terrain. Il faut donc faire un état des lieux afin de relever les contraintes du jardin à aménager. Lors de cette prise de connaissance, il faut tenir compte de l’érosion, de l’absence d’infiltration de l’eau ainsi que l’exposition du terrain.

A lire aussi : Installation et entretien facile : optez pour une haie artificielle

Si vous disposez d’un terrain en pente douce, le risque de glissement est relativement faible. Vous pouvez alors démarrer les travaux d’aménagement en toute sécurité. Par contre, si votre terrain est en pente forte, vous devez obligatoirement faire appel à un professionnel du domaine.

Ce dernier pourra calculer l’angle de stabilité de votre terrain et vous fera une proposition d’aménagement dans la mesure du possible.

A découvrir également : Les plantes adaptées pour un beau jardin ombragé

Quel aménagement choisir pour votre jardin en pente ?

Lorsque votre jardin est en pente douce, deux types d’aménagements s’offrent à vous. Il s’agit d’habiller la pente sans la modifier ou de créer simplement de paliers successifs. Si vous choisissez la première option, vous serez limité en ce qui concerne les essences végétales à utiliser.

Par contre, cela vous permettra d’éviter des travaux assez coûteux. La création des paliers permet pour sa part, le ruissellement de l’eau, l’érosion du sol et l’accès facile à la pente. Cependant, ce choix d’aménagement implique des travaux très coûteux.

Les solutions d’aménagement

La création de paliers est le fait de niveler la pente de votre jardin en des niveaux successifs. Ces paliers devront être construits de façon perpendiculaire à votre pente. Ceci pourra éviter l’érosion et permettre un bon écoulement de l’eau. En ce qui concerne les niveaux successifs, vous pouvez les créer avec la terre dont vous disposez.

Prenez le soin de choisir des paliers dont la hauteur pourrait s’adapter à celle de votre pente. Lorsque les paliers sont plus hauts que la pente, les soutènements seront plus imposants et le rendu ne sera pas agréable à voir. Par ailleurs, vous pouvez créer des accès à votre jardin en le cheminant. Pour cela, vous pouvez faire un cheminement doux ou juste un escalier.

L’aménagement de la pente : quelques astuces

Vous pouvez diviser l’espace de votre jardin en de petites zones de détente ou faire un aménagement de suites terrassées. Une autre possibilité est de planter la pente que vous désirez aménager. Pour le faire, créer une plate-bande ou un potager.

La sélection des plantes pour un jardin en pente réussi

La sélection des plantations est un élément essentiel pour réussir l’aménagement d’un jardin en pente. Il faut choisir des espèces qui s’adaptent à la pente, mais aussi au climat et aux conditions de sol du lieu.

Pour les pentes exposées au soleil, vous pouvez opter pour des plantations telles que le thym, la lavande et le romarin. Ces dernières sont résistantes à la chaleur et leur feuillage persistant apportera une touche de vert toute l’année dans votre jardin.

Les arbustes tels que le cyprès ou encore l’eucalyptus peuvent aussi être choisis. Effectivement, ces végétaux ont une croissance rapide et se maintiennent facilement sur les terrains accidentés.

Pour les zones plus ombragées, il est recommandé de planter des fougères ou même des hostas. Les primevères ainsi que les myosotis feront aussi bonne figure sur une pente ombragée.

Vous devez bien choisir ces plantations afin qu’elles s’intègrent harmonieusement dans votre jardin en pente tout en étant adaptées aux spécificités topographiques du terrain.

L’importance de l’entretien dans l’aménagement d’un jardin en pente

Une fois l’aménagement d’un jardin en pente réalisé, l’entretien est une étape essentielle pour conserver la beauté et la sécurité du lieu. Effectivement, les terrains en pente nécessitent un entretien particulier compte tenu de leur configuration.

Il est recommandé de procéder à un désherbage régulier des pentes pour éviter que le sol ne soit emporté lors de fortes pluies ou que les herbes invasives n’étouffent vos plantations.

L’arrosage doit aussi être adapté aux particularités topographiques du terrain pour assurer une distribution homogène de l’eau sans risque d’érosion.

Il faut tailler les arbustes sur votre terrain en pente afin qu’ils gardent leur forme naturelle tout en ne gênant pas la circulation sur votre propriété.

Pour faciliter ces travaux d’entretien dans un jardin en pente, vous pouvez installer des escaliers ou encore des passerelles permettant ainsi une meilleure accessibilité à toutes les parties du terrain. Cela peut s’avérer très utile notamment lorsque vous avez besoin de transporter du matériel (terreau, engrais…) ou même simplement pour profiter pleinement de votre espace vert.

L’aménagement d’un jardin en pente offre certes des défis mais reste avant tout une opportunité d’avoir un espace extérieur unique et original qui apporte charme et originalité à votre maison. Pourtant, cet aménagement demande aussi un entretien particulier pour assurer une pente stable, sécurisée et un espace vert épanoui.