Aménagement

Comment faire pour aménager un jardin en pente ?

Jardin fleuri

Pour bon nombre de personnes, l’aménagement d’un jardin en pente n’est pas possible ou pose souvent un problème. Pourtant, plusieurs avantages découlent de l’aménagement des jardins en pente. Qu’il s’agisse d’une pente douce ou d’une pente raide, les solutions pour aménager ce genre de jardin ne manquent pas. Cet article vous énonce les différentes manières d’aménager les jardins en pente.

L’aménagement du jardin en pente : que faire en premier lieu ?

La première étape qui est d’une grande importance est la prise de connaissance du terrain. Il faut donc faire un état des lieux afin de relever les contraintes du jardin à aménager. Lors de cette prise de connaissance, il faut tenir compte de l’érosion, de l’absence d’infiltration de l’eau ainsi que l’exposition du terrain.

A lire également : Quel est le prix d'une pergola bioclimatique ?

Si vous disposez d’un terrain en pente douce, le risque de glissement est relativement faible. Vous pouvez alors démarrer les travaux d’aménagement en toute sécurité. Par contre, si votre terrain est en pente forte, vous devez obligatoirement faire appel à un professionnel du domaine.

Ce dernier pourra calculer l’angle de stabilité de votre terrain et vous fera une proposition d’aménagement dans la mesure du possible.

Lire également : Quel panneau solaire portable choisir ?

Quel aménagement choisir pour votre jardin en pente ?

Lorsque votre jardin est en pente douce, deux types d’aménagements s’offrent à vous. Il s’agit d’habiller la pente sans la modifier ou de créer simplement de paliers successifs. Si vous choisissez la première option, vous serez limité en ce qui concerne les essences végétales à utiliser.

Par contre, cela vous permettra d’éviter des travaux assez coûteux. La création des paliers permet pour sa part, le ruissellement de l’eau, l’érosion du sol et l’accès facile à la pente. Cependant, ce choix d’aménagement implique des travaux très coûteux.

Les solutions d’aménagement

La création de paliers est le fait de niveler la pente de votre jardin en des niveaux successifs. Ces paliers devront être construits de façon perpendiculaire à votre pente. Ceci pourra éviter l’érosion et permettre un bon écoulement de l’eau. En ce qui concerne les niveaux successifs, vous pouvez les créer avec la terre dont vous disposez.

Prenez le soin de choisir des paliers dont la hauteur pourrait s’adapter à celle de votre pente. Lorsque les paliers sont plus hauts que la pente, les soutènements seront plus imposants et le rendu ne sera pas agréable à voir. Par ailleurs, vous pouvez créer des accès à votre jardin en le cheminant. Pour cela, vous pouvez faire un cheminement doux ou juste un escalier.

L’aménagement de la pente : quelques astuces

Vous pouvez diviser l’espace de votre jardin en de petites zones de détente ou faire un aménagement de suites terrassées. Une autre possibilité est de planter la pente que vous désirez aménager. Pour le faire, créer une plate-bande ou un potager.