Aménagement

Quelle planche de bois autour de la piscine ?

woman in black shirt and yellow shorts standing on swimming pool during daytime

Autour de la piscine, il est important d’installer une planche de bois adapté aux conditions, puisque cet espace est idéal pour des retrouvailles entre amis pour des discussions en famille. Alors, quelle planche de bois utiliser pour sa piscine ? Lisez cet article pour en savoir davantage.

Pourquoi choisir du bois pour sa terrasse de piscine ?

Choisir du bois pour une terrasse de piscine présente plusieurs avantages. Il s’agit d’un matériau connu pour son esthétique, car son allure à la fois élégante et cosy correspond au charme de la piscine. De plus, le bois est un naturel antidérapant qui permet de limiter au maximum les risques de glissades ou de chutes, au cas où le sol serait mouillé. S’il est très conseillé pour la construction de la terrasse d’une piscine, c’est également en raison de son aspect moins chauffant, contrairement au carrelage, à la pierre ou au béton. Cela permet alors d’éviter toute brûlure lorsque le soleil apparaît. Enfin, le bois est un matériau doux au toucher, un facteur important pour se garantir une marche confortable, notamment pieds nus.

A lire en complément : Comment dégraisser du bois avant peinture ?

Quelle classe de bois choisir pour la terrasse de la piscine ?

Conformément à la norme NF EN 335-1, le bois se divise en 5 différentes classes selon sa compatibilité avec l’eau. Lorsqu’il s’agit des terrasses de piscine, il est généralement conseillé de choisir un bois appartenant aux classes 3, 4 ou 5. En effet, dans la classe 3, on retrouve les bois destinés aux constructions extérieures puisque celles-ci seront confrontées aux intempéries, dont la pluie. C’est le cas des fenêtres et des bardages.

Dans la classe 4, les bois retrouvés sont réservés pour les balcons ou les coursives. Ils peuvent être également utilisés pour les surfaces qui sont en contact permanent avec le sol ou qui constituent une source d’humidification continue. En outre, les bois de la classe 5 sont ceux qui en contact prolongé avec l’eau de mer, comme les piliers immergés et les pontons. Même si les bois de ces trois classes peuvent être installés autour de la piscine, ceux de la classe 4 présente une forte comptabilité.

A lire également : Quelle pergola bioclimatique choisir ?

Quelle essence de bois privilégier autour de la piscine ?

Deux familles de bois sont utilisées pour la mise en place d’une planche autour de la piscine. Il s’agit des bois européens et des bois exotiques. Voici la particularité de chacun d’eux :

Les bois européens

Pour la planche de bois autour d’une piscine, les bois européens les plus en vogue sont :

  • Le frêne ;
  • Le merisier ;
  • L’acacia ;
  • Le hêtre.

Ces bois se particularisent par leurs teintes assez variées et leur aspect naturel. Ils ont l’avantage d’offrir un séchage rapide, ce qui constitue un atout important, surtout pour une piscine. Ils sont également vendus selon un excellent rapport qualité/prix. Cependant, il faut noter que les bois européens requièrent un entretien continu, soit avec des lasures, soit avec des vernis.

Les bois exotiques

Contrairement aux bois européens, les bois exotiques sont assez résistants et très denses. Ils sont importés d’Afrique centrale, d’Amérique du Sud ou encore d’Asie du sud-est. Ce sont entre autres :

  • Le garapa ;
  • L’iroko ;
  • L’acajou ;
  • Le doussié.

Ils ont une durée de vie de près de 30 ans et sont dépourvus d’échardes. Néanmoins, ils sont chèrement vendus, nécessitent un entretien rigoureux et paraissent glissants parfois. Au cas vous recherchiez un bois écologique, l’idéal serait d’opter pour le bois composite, dont le nettoyage demeure d’ailleurs très simple.